Charte de raid Epsilon
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter la charte de raid de notre guilde. Ici sont rassemblés les points désormais essentiels de notre politique en raid : règles de loots, attitude, stuff....
Bref, il vous est demandé d'accepter et de respecter cette charte si vous désirez nous rejoindre (évidemment, cela s'applique d'ores et déjà aux membres actuels d'Epsilon.
I ) De l'attitude en raid
L'attitude en raid : Nous ne vous demanderons pas d'avoir un comportement militaire, mais simplement de respecter quelques petites règles essentielles à la réussite du raid et à la cohésion de la guilde.
Ainsi, nous attendons de vous :
• une absence de pvp devant les pierres de tp. En plus de créer des tensions potentiellement néfastes avec d'autres guildes, cela retarde la formation et le démarrage du raid, à proscrire donc.
d'être un minimum sérieux lorsque vous rentrez dans l'instance.
• un SILENCE COMPLET durant les explications de stratégies des boss/trashs ainsi que pendant les essais. Durant le combat, seuls les raidleaders parlent et donnent les instructions. Vous comprendrez aisément qu'un raid silencieux, attentif aux indications du raidleader sera doublement efficace en comparaison d'un raid fouillis où chacun y va de sa petite anecdote.
• Les absences durant un combat ne seront évidemment pas tolérées. Cela dit, si pour une raison importante (peu importe laquelle, chacun a ses imprévus et cela ne nous regarde pas), vous devez vous absenter voir vous déconnecter, un petit message prévenant de votre absence ou de votre départ est un minimum. De même si vous devez vous absenter pendant des trashs, prévenez, cela facilite le travail de gestion du raidleader.
• Enfin, un petit point de savoir-vivre, indispensable pour préserver les nerfs/oreilles de tous : on attend que la personne en train de parler ait terminé sa phrase pour commence soi-même à parler (dans la mesure où ce que dit la personne en question n'aille pas à l'encontre de la bonne tenue du raid évidemment).
II ) De l'attribution des loots
J'aborderai ici un des points centraux de cette charte : celui des loots. Malgré le caractère virtuel du jeu, les loots peuvent provoquer certaines tensions intraguilde quand ceux-ci n'ont soit pas été attribués de manière juste ou quand les règles d'attribution n'étaient pas claires.
Il nous semblait ainsi important de préciser les règles susdites.
Les voici :
• Les loots sont distribués par le raidleader et ne souffriront désormais (sous-entendu dès la mise en action effective de cette charte) aucun commentaire ou réclamation. Les règles fixées, il ne sera plus possible de contester l'attribution d'un loot.
• Les membres d'Epsilon seront toujours prioritaires sur les nouveaux arrivants au grade d' « initiate ».
• De même, les personnages principaux (« mains ») seront prioritaires sur les « rerolls ».
• L'attribution des loots se fait par le système dit du « rand ». Lorsque plusieurs joueurs désirent le même loot,
ceux-ci effectue un « /rand » et le plus haut score remporte la pièce. Si les 2 plus hauts scores sont équivalents, un nouveau rand est effectué par les 2 joueurs concernés et ce, jusqu'à ce qu'ils soient départagés. Toutefois le plus haut rand ne vous donnera pas la pièce. Effectivement si vous avez déjà une pièce de bon niveau, pourquoi en prendre une qui augmente seulement de 2/3 vos caracs générales, alors que quelqu'un peut en gagner plus. Le raidleader sera la pour départager et choisir
• Un rand sera effectué pour chaque pièce si plusieurs pièces (similaires ou non) intéressent plusieurs personnes. Dans certains cas exceptionnels, une pièce pourra être attribuée sans rand à un joueur si tous les joueurs intéressés par la dite pièce décident à l'unanimité de la lui laisser. On peut imaginer le cas d'une personne ayant participé à un maximum de raids de la guilde, mais n'ayant toujours rien looté. Dans ce type de situation, c'est aux joueurs concernés de faire preuve de compréhension et d'altruisme, même si encore, aucune règle ne les oblige à céder gracieusement une pièce.
III) Règles diverses
Dans cette partie seront regroupées les règles ne méritant pas une partie entière. Elles n'en sont néanmoins pas moins importantes que les autres.
Nous sommes une guilde PvE (Player versus Environnement), entendant ainsi que nos objectifs sont de découvrir du contenu de jeu. Dans cette optique, et devant la difficulté manifeste de certains donjons, nous avons le devoir d'optimiser notre jeu.
Ainsi :
• Le stuff pvp (acquis par les points d'honneur ou d'arène) est sinon proscrit, au moins fortement déconseillé en raid. N'apportant pas de caractéristiques adaptées au PvE, il doit être changé au profit d'un équipement plus adapté. Cela passe par l'achat de pièces avec les emblèmes de triomphes, de pièces d'instances 5héro et raid 10/25.
Une personne participant à un raid 25 et aidant à la réussite de celui-ci a évidemment le droit d'acquérir certaines pièces de ce raid ; néanmoins, il est mal vu de le faire avec son stuff pvp. Vous êtes dans une guilde PvE, vous vous stuffés PvE. Cela est une clause non-négociable.
• De même, mais cela est encore plus évident à mon sens, vous vous devez de jouer avec une spécialité adaptée à ce type de jeu. Quel intérêt de prendre des talents comme poursuite de la justice pour un paladin ou Impact pour un mage? Aucun.
Si vous avez des doutes sur votre spécialité et sur son efficacité, n'hésitez pas à demander des conseils dans la guilde et je suis persuadé que beaucoup se chargeront de vous aider.
Si, à la lecture de cette charte, vous êtes toujours enclin à nous rejoindre, veuillez indiquer que vous agréez aux différents points et ce à la fin de votre candidature.